Lycée professionnel
et CFA

Ouverture prévue Septembre 2023 

Hommes au travail

Avec Nyoiseau, l’alternance, c’est la voie de l’excellence ! 

Parce que les apprentissages n’ont de sens qu’en contexte, notre futur lycée valorise la filière professionnelle et fait le pari de l’excellence.

 

Le centre Nyoiseau est à taille familiale : il est limité à 14 apprentis pour chaque diplôme. Pour l’employeur, il s’agit de devenir maître d’apprentissage et de transmettre son savoir-faire à un jeune apprenti. 

 

Du côté des apprentis : considérée encore il y a quelques années comme une voie de garage, l’alternance bien conduite est devenue aujourd’hui la voie royale pour décrocher un diplôme et un emploi.

Mixant un enseignement théorique en lien avec une « formation en situation de travail » au sein de l’entreprise, l'alternance permet d’obtenir un diplôme, un titre ou une qualification, du CAP au master en passant par le Baccalauréat. En tant qu’apprenti vous êtes un salarié à part entière dans l’entreprise. À ce titre vous percevez une rémunération (en fonction de votre âge et de votre niveau d’études) et vous ne payez pas de frais de scolarité.

 

Ce dispositif permet d’acquérir une réelle expérience professionnelle et assure une meilleure insertion, le contrat en alternance débouchant souvent sur un CDI ou la poursuite d’études supérieures.

Avoir le droit à un enseignement concret, être dans un cadre qui permet de relier à ses centres d’interêts des apprentissages théoriques souvent vécus comme insensés dans le système classique, n’est-ce-pas le meilleur ingrédient non seulement de la réussite mais aussi de l’épanouissement ?

3 diplômes sont à l'étude 

Le projet : travailler avec des chevaux
Septembre 2023

A l'issue de cette formation, l'apprenant est capable de prendre des responsabilités au sein de structures hippiques (centres équestres, écuries, hippodromes). Après son bac pro, il est capable de gérer une structure hippique.

Les outils

 

Les outils

Femme, à, cheval

Culture

Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles solides.

Langue

Communiquer avec aisance dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle.

Motricité

Développer force, souplesse, équilibre sur tous les plans.

Savoirs-faire

Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques.

Formation de cheval

Les axes pédagogiques prioritaires

Femme, équitation, a, cheval