All About Me

Notre histoire

Nyoiseau est une école fondée par des familles, pour des familles. Le projet d’ouverture de l’école a germé via le collectif « une école dans ma vie » qui regroupe des parents, entourés d'enseignants, de spécialistes de l’enfance… qui veulent contribuer à diversifier l’instruction de leurs enfants en milieu rural.

 

En effet, le  mouvement de retour vers la campagne s’est accéléré avec la crise sanitaire de ces deux dernières années. L’offre scolaire est l’un des facteurs d’attractivité les plus importants d'une localité pour les néo-ruraux. D'après la Fondation Kairos pour l'éducation, « Rouvrir une école, c’est : faire revivre un village, attirer de nouveaux habitants, retisser du lien social, enclencher une dynamique économique. »
 

Les origines du lieu

L’association « Société des familles de Nyoiseau » met à disposition son établissement mais souhaite que l’histoire de ce lieu soit transmise. L’abbé Pierre Lecoindre a fait construire ce lieu dans les années 60 pour que les enfants de mineurs de Nyoiseau, un village proche d’Angers connu pour ses exploitations de minerais d’ardoise et de fer, puissent bénéficier de vacances à la mer. Fruit du hasard, ce nom de village « Nyoiseau » fait penser à l’expression de la langue française « Petit à petit l’oiseau fait son nid » et c’est pour honorer ce passé que l’école a tout naturellement eu envie de garder ce nom. Le dictionnaire la définit par le fait que chacun peut accomplir une tâche complexe par la patience et la persévérance. L’oiseau donc prendra un maximum de temps pour construire son nid mais en persévérant dans son travail il y arrivera sans aucun doute. Comparé à cet oiseau, l’élève peut tout aussi bien arriver au but fixé même si ce dernier semble difficile à atteindre. Le nom de l’école prend donc tout son sens !

L'abbé Lecoindre, surnommé affectueusement "tonton Pierre" par tous, avait à coeur d'accueillir toutes les familles, quelles que soient leur foi et leurs origines. C'est aussi pour honorer sa mémoire que notre centre de loisirs sera en patronnage catholique.

Aujourd'hui, le centre Nyoiseau entre dans un nouveau cycle de vie avec ce projet d'école et a besoin d'être renové et aussi isolé.

Nous avons besoin de votre soutien pour permettre une rentrée 2022 dans les meilleures conditions possibles !

PHOTO-2022-02-24-15-26-01 4_edited.png

Mission

Il est essentiel de proposer une nouvelle offre en matière d'éducation et d'instruction, en coopération avec les familles.

Vision

Une école pour tous les âges, en lien avec son environnement, le tissu économique et social local, les familles.