Pédagogie

Plutôt qu'une pédagogie, des pédagogies : car chaque enfant est unique.

PHOTO-2022-02-24-15-24-12 10.jpg

Notre vision

  • Redonner à tous les enfants le droit à une instruction de proximité, exigeante et de qualité. 

  • Respect du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (S.C.C.C), à savoir ce que tout élève doit acquérir et maîtriser  à la fin de l'instruction obligatoire, tout en jouissant d'une vraie liberté pédagogique. En parallèle, notre collectif coordonne au niveau national une réflexion citoyenne sur les programmes scolaires officiels. 

  • Informer et soutenir les familles rurales dans le respect de leurs valeurs et les inscrire dans une démarche de co-éducation et de participation à la vie de l'école. 

 

  • Permettre aux enfants à profils atypiques de s’épanouir au sein d’un groupe varié et bienveillant.

Les outils

  • L’école Nyoiseau propose d’intégrer les apports des pères fondateurs de la pédagogie alternative (Montessori, Freinet, Steiner-Waldorf notamment) sans s’y restreindre car une actualisation est nécessaire avec les enfants et les familles d’aujourd’hui. 

  • L'acquisition des fondamentaux est essentielle et le sens concret des premiers apprentissages reste trop souvent mal intégré (numération, les quatre opérations, compréhensoin et analyse de texte...). Beaucoup de troubles "dys" se développent sur ce terrain. Nous insisterons, grâce notamment à la pédagogie Nuyts, sur ces premiers acquis indispensables pour construire une instruction sur des fondations solides.

  • La pédagogie sera différenciée (plan de travail parcours de talents …) pour permettre à chacun de travailler à son rythme, tout en développant rigueur et autonomie.