top of page

Le projet d'école
2021-2024

 

Convaincus que l’éducation a pour but d’accompagner les jeunes dans leur propre recherche tâtonnante de leur personnalité et de leur liberté, nous désirons, par notre enseignement fondé sur l'exemple, atteindre les objectifs suivants :


- Respecter les étapes de développement de l’enfant

- Cultiver chez l’enfant le désir de découvrir, d’apprendre, puis de transmettre à son tour

- Développer le sens pratique, manuel, social, éthique et civique, de l’enfant, ainsi que les facultés imaginatives, artistiques et cognitives

- Développer un lien avec notre environnement, notre culture et notre époque

- Préparer les enfants à trouver leur place dans la société, en apprenant à se positionner autrement que comme des suiveurs, en développant leurs capacités propres, le sens de l’initiative, de la créativité et de la responsabilité

- Favoriser le travail coopératif en réseau avec les autres acteurs éducatifs, associatifs, culturels sur le plan local et national

- Tisser une cohérence éducative fondée sur l'exemple entre tous les adultes responsables des enfants

- Gérer de manière autonome et transparente L’Ecole Nyoiseau

- Participer de manière active et créative à la vie et à la gestion de l’école

- Cultiver une dynamique de formation

IMG_0989.JPG
Rouge-gorge sur une branche

Axe 1
Une approche holistique

  • Communication bienveillante : être écouté

  • Émotions et compétences (intelligences multiples) : avoir une bonne estime de soi 

  • Pratique physique : développer sa motricité et construire un langage du corps

  • Équi-thérapie (apaiser ses tensions, s’intégrer, …) 

  • Distinguer l’IMPORTANT, l’ESSENTIEL et le SACRÉ

  • Une école chrétienne aconfessionnelle : Nyoiseau, de par son origine et ses valeurs, a une dimension chrétienne. La bienveillance et la cohérence des enseignants est également emprunte de valeurs chrétiennes. Des temps de fêtes traditionnelles scandent le rythme des saisons et de l’année. 

  • Aconfessionnelle parce que nous laissons cependant, par respect pour le cheminement de chacun, un possible approfondissement par le catéchisme au soin des familles.

Axe 2
Liens humains et
à la nature

  • Découverte de métiers artisanaux : échanger et apprendre en complémentarité, développer des compétences motrices fines

  • Au cœur de la nature : école dehors, plantes en fête …  

  • Éducation à l’environnement

  • Programme éducatif PAAL : « Il faut tout un village pour élever un enfant » 

  • Immersion : donner du sens aux apprentissages (manipulations, expériences corporelles et scientifiques, exposés …)  

Axe 3
Pratiques artistiques
et culturelles

  • Cours de musique inspirés de ETM Education Through Music https://etmla.org/

  • Intégrer l’art musical aux apprentissages classiques

  • Pratique artistique quotidienne 

  • Concerts lors des fêtes saisonnières 

  • Visite d’expositions

  • Découverte des grandes œuvres du patrimoine musical, littéraire et théâtral

Axe 4 

Harmoniser Tradition et Innovation

 

Tout est une question d'équilibre. D'une part nous voulons préserver les trésors légués par la Tradition afin de transmettre la richesse de notre culture aux enfants, d'autre part un bon pédagogue se remet constamment en question afin d'être suffisamment attentif aux besoins et aux spécificités de chaque génération.

Nos outils : Pédagogie différenciée, Nuyts, Montessori, Gestion mentale Antoine de la Garanderie, pédagogie par plan de travail pour développer l’autonomie... 

Portrait d'adolescent
bottom of page